VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 11-01-2011 à 15:38:55

Croatie : le nombre de chômeurs au plus haut niveau depuis 2005
 

Le nombre de demandeurs d'emploi en Croatie était en décembre à son plus haut niveau depuis avril 2005, avec près de 320.000 chômeurs enregistrés, a indiqué mardi la Direction nationale de l'emploi (HZZ).

A la fin décembre 2010, la Croatie comptait 319.845 chômeurs enregistrés, soit une augmentation de 9,7% par rapport à décembre 2009, précise le HZZ dans un communiqué.

Ce chiffre représente également une hausse du nombre de chômeur de 2,4% par rapport au mois précédent, selon la même source.

Le taux de chômage, donné par le Bureau national des statistiques, n'a pas encore été publié pour le mois de décembre. En novembre 2010, il s'élevait à 18,3% et en décembre 2009 à 16,7%.

Selon l'analyste économique, Damir Novotny, la hausse du taux de chômage est une "incidence directe" de la contraction de l'économie croate au cours des deux dernières années.

Après un recul de 5,8% en 2009, l'économie croate devrait reculer de 1,9% en 2010, selon les prévisions de la Banque centrale croate.
"Les sociétés tentent de s'adapter à de nouvelles conditions (...) et la plupart d'entre elles ont décidé de supprimer des emplois", a expliqué à l'AFP M. Novotny.

Selon l'analyste, la situation pourrait être encore plus grave que ce que montrent les statistiques officielles, car il y a des compagnies qui ne licencient pas, mais qui ne versent plus les salaires depuis des mois.

Le chômage devrait continuer à croître cette année, estime M. Novotny, ajoutant que l'adhésion du pays à l'Union européenne, espérée en 2012 devrait apporter "un nouvel optimisme" et un nouveau cycle d'investissements, en 2013 ou 2014.

Le gouvernement croate table sur une hausse du PIB de 1,5% en 2011.


Source : lesechos.fr, le 11 janvier 2011.


***
 

La ministre des Affaires étrangères de la France propose le savoir-faire français à la police tunisienne

Les peuples du sud se révoltent et l'Occident ne le tolèrera pas. L'Occident décadent sera vaincu quoi qu'il arrive. L'histoire est en marche.

Ici c'est toujours le silence radio. J'ai même renoncé à chercher des informations en serbo-croate sur ce qui se passe dans le Maghreb. Cela me prend trop de temps et n'en vaut pas la chandelle. De toutes façons eux aussi seront emportés un jour. Trop inertes, trop fainéants. Leur sort est écrit mais ils ne le savent pas. 

 

En particulier laissons les Croates se réjouir de leurs aventures de ski. Car en Croatie la vie des 150.000 qui peuvent se payer des vacances de ski a l'air plus importante pour les médias que la vie des 300.000 qui sont au chômage. Seule une société basée sur la crétinisation systématique a pu faire qu'on en arrive là. Mais puisqu'ils en sont là autant qu'ils y restent. Et hops, une malédiction de plus ! 

 

Le seul article que j'ai trouvé vient de e-novine. Malheureusement il est teinté de naïveté, en donnant un beau rôle à l'Europe qu'elle ne mérite pas.

 

 

*** 

 

 

 

Ce qui fait peur à l'Occident ce n'est pas tant l'arrivée des islamistes que la possibilité qu'un anti-sionniste puisse remplacer Ben Ali. Un effet de dominos et c'est toute leur emprise sur le Moyen-Orient qui serait remise en cause, en provoquant par là même la fin de leur domination. 

 

Tout le reste n'est qu'une question de nuance. Apparemment les Américains sont plus actifs pour essayer de récupérer le mouvement que ne le sont les Français. En clair les Américains sont déjà à la recherche d'une marionnette qui pourrait remplacer Ben Ali. 

 

Le Maghreb uni dans le cycle émeutes-répression

 

Tunisie : comment sortir de l'impasse

 

Magreb gori

 

debattunisie.canalblog.com

 

 


Ben Ali assassin ! (2)
Uploaded by Mecanopolis. - News videos from around the world.
Ben Ali assassin ! (2)
Uploaded by Mecanopolis. - News videos from around the world.
Ben Ali assassin ! (2)
Uploaded by Mecanopolis. - News videos from around the world.
 

 

 Le Maroc n'est pas en reste contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire

 

 

<strong>Vidéo</strong> Vidéo Pierre-PICCININ_ob
<strong>Vidéo</strong> Vidéo Pierre-PICCININ_ob