VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 07-01-2011 à 23:57:41

Orco: la police enfonce le clou
 

Les déboires judiciaires de Jean-François Ott, PDG de la société luxembourgeoise Orco Property Group, n'en sont manifestement qu'à leurs débuts en Croatie.

Mercredi soir, la télévision d'État affirmait que la police croate soupçonnait le Français de détournement de fonds. Jean-François Ott avait été entendu mardi soir à Zagreb dans le cadre d'une enquête sur le complexe hôtelier Suncani Hvar, fortement endetté, et dont il est l'actionnaire principal.
«La police l'a interrogé en tant que simple témoin, et maintenant ils le considèrent comme un suspect», expliquait hier au Quotidien Petra Svenkova, directrice de la communication du groupe. Jean-François Ott a expliqué hier à l'AFP qu'il était accusé de «détournement de fonds sur des surpaiements qu'on aurait fait avec certains fournisseurs» sur la base d'une plainte anonyme. «Cela semble typiquement un employé mécontent qui avait envie de faire des accusations fallacieuses pour faire du mal à ceux qui sont aujourd'hui les patrons de la boîte.» Et Petra Svenkova d'ajouter: «Nous avons investi 100 millions d'euros dans ce projet, cela n'aurait aucun sens de prendre deux millions d'euros!». D'autant que Jean-François Ott n'a aucune fonction exécutive dans la société Suncani Hvar.

Cette affaire judiciaire intervient sur fond de querelles entre Orco et le Fonds croate des privatisations dépendant directement du gouvernement. Orco lui reproche de ne pas avoir versé les investissements nécessaires et d'entraver la restructuration de Suncani Hvar.

Source : lequotidien.lu, le 7 janvier 2011.