Révoltes en Tunisie et en Algérie
Des révoltes totalement ignorées par les médias croates, bien entendu comme pour tous les mouvements de révolte où qu'ils se passent, car il ne faudrait surtout pas donner d'idées aux lecteurs.
Raison supplémentaire pour que les lecteurs croates n'aient aucune chance d'en entendre parler, cela se passe de l'autre côté de la Méditerranée, autant dire sur un astéroïde perdu à des années lumières de la Croatie (qui est pourtant elle aussi un pays méditerranéen).
Toutefois ce n'est pas spécifique à la Croatie. Pas un mot non plus en Serbie, Bosnie, etc... Et cela vaut aussi pour les sites "alternatifs".
Explosion de colère en Tunisie
Algérie : multiplication des manifestations contre le mal de vivre
(on voit que je cite des médias tout ce qu'il y a de plus traditionnel)
Je rajoute un lien qui lui-même en contient plusieurs autres.
***
Essayons de suivre un peu ce qui se passe même si ce n'est pas le sujet du blog. De toutes façons ça ne peut pas faire de tort, d'autant plus que la maladie des minis Etats des Balkans est le nombrilisme. Un nombrilisme pathologique qui annonce leur fin même s'ils ne s'en rendent pas comptent et ne veulent pas se l'entendre dire. Alors froissons les, ils sont là pour ça !
***
A l'heure où j'écris cette note (7 janvier 2011) je ne vois toujours aucune nouvelle en serbo-croate sur les événements en Tunisie et en Algérie. J'ai tapé les mots clés (bien entendu en serbo-croate) tels que Tunisie, Algérie + révoltes, manifestations, immolé, ect... et il n'y a rien.
Cette indifférence, cette apathie, ce manque de curiosité intellectuelle c'est tout ce qui qualifie les Balkans... et c'est d'autant plus choquant qu'ils sont les premiers à avoir pleurniché et à encore le faire parfois (surtout les Croates et les Bosniaques) sur le fait que durant les guerres en Yougoslavie tout le monde les a laissés tomber et que l'Occident a laissé faire sans réagir. Ils ne voient pas qu'ils sont cent fois pire en terme d'apathie.
Pourtant c'est la même chose. Ce sont des événements qui se passent non loin d'eux. C'est le même sort funeste qui s'abat sur les populations de la main de bourreaux professionnels.
"Les autorités tunisiennes renforcent la censure en ligne" sur euronews.