posté le 25-12-2010 à 22:10:14
Ce qu'ils font en réalité lorsqu'ils disent qu'ils "travaillent 16 heures par jour" ?
C'est ce que développe le journal Novi list, qui écrit comment la chef du gouvernement vogue infatiguablement avec sa suite aux quatre coins du pays. A l'occasion elle bat en même temps tous les records dans le nombre de kilomètres parcourus et d'accomplissement des obligations protocolaires.
Elle a démarré cette période de l'Avent le 29 septembre à Zagreb où elle a offert des véhicules aux personnes souffrant d'une invalidité à 100%. Le lendemain elle a rendu hommage aux personnalités les plus courageuses travaillant au sein de la Direction nationale de sauvetage (DUZS).
Durant la première semaine de l'Avent elle a fait un saut en Egypte puis à son retour elle a tenu un discours à Dugopolje lors d'une réunion des Barakaši [les fondateurs du HDZ, N.D.T.]. Le même jour dans l'après-midi, elle a visité la ville de Metković confrontée aux inondations. Le dimanche elle a remis le Prix national pour le volontariat au
Palai du Ban et elle a tenu compagnie dans un restaurant à des enfants placés en maison d'accueil, rappelle le Novi list.
Le jour suivant dans l'enceinte du Gouvernement elle a rencontré Mato Matura, membre du Comité de la fondation humanitaire croato-américaine ; dans la ville de Pleternica elle a inauguré une salle de sport et à Zagreb elle a assisté à l'académie solennelle de la [société culturelle] Matica. Le vendredi elle a déposé une gerbe sur la tombe du président Tuđman au cimetière de Mirogoj ; dans la ville de Valpovo elle a ouvert un site de production et dans la soirée elle était attendue au Parlement pour l'académie solennelle en vue de la célébration de la Constitution de la Noël [première constitution de la Croatie indépendante, 22 décembre, N.D.T].
Samedi, Jadranka Kosor s'est rendue à
l'aéroport de Pleso afin de présider à la commission chargée des préparatifs de la saison touristique. Avant que Noël n'arrive, la Premier ministre est parvenue à accomplir les actions suivantes : ouvrir une école à Dubravica, se déplacer à Vienne pour un déjeuner de travail avec le chancelier Werner Faymann, se rendre à Karlovac et y visiter le jeune homme qui a été agressé par ses collègues du parti [le HDZ, N.D.T], puis se diriger jusqu'à Bruxelles afin de se joindre aux chefs du groupe du Parti populaire européen, écrit le journal.
Vendredi fut à nouveau une journée épuisante. Avant la séance gouvernementale elle a remis les chèques bancaires postaux aux occupants de la Maison de retraite, ensuite elle a filé dans le village de Grabovnica tout près de Čazma afin d'y allumer les illuminations de Noël. Le samedi a offert à Jadranka Kosor le soin d'assister à l'assemblée du Parti paysan croate à Zagreb et de vendre des sapins de Noël sur
la place du Ban Jelačić dans le cadre de l'action menée par Caritas, puis le dimanche elle a distribué des bourses aux élèves et étudiants.
Cette semaine la chef du gouvernement s'est concentrée sur l'ouverture de travaux de construction et de divers édifices : à Dubrovnik elle a posé la première pierre pour le poste électrique, à Vinkovci elle a inauguré une piscine, à Rijeka c'était le bâtiment de la Faculté de philosophie, puis elle a été la marraine d'un navire citerne mis à flot. Elle est encore parvenue à tenir le téléphone dans le cadre de l'action organisée par la Fondation Ana Rukavina.
Što zapravo rade kada kažu da 'delaju 16 sati dnevno'?
Primijetio je to Novi list, koji piše kako predsjednica Vlade sa svojom pratnjom neumorno krstari zemljom, ali i šire i pritom vjerojatno obara sve rekorde u prijeđenoj kilometraži i ispunjavanju protokolarnih obveza.
S adventskim aktivnostima krenula je 29. studenog, u Zagrebu je dijelila automobile stopostotnim ratnim invalidima, a sutradan je dijelila priznanja najhrabrijim pojedincima u Državnoj upravi za zaštitu i spašavanje.
U prvom tjednu adventa skočila je do Egipta, a po povratku u Dugopolju govorila na skupštini HDZ-ovih barakaša. Isti dan poslijepodne obišla je poplavljeni Metković. U nedjelju je još u Banskim dvorima uručila Državnu nagradu za volontiranje i u jednom se restoranu družila sa štićenicima dječjih domova, podsjeća list.
Idući dan u zgradi Vlade sastala se s članom Odbora Hrvatsko-američke humanitarne zaklade Matom Maturom, u Pleternici otvorila sportsku dvoranu i u Zagrebu bila na svečanoj akademiji Matice. U petak je pak na Mirogoju položila vijenac na Tuđmanov grob, u Valpovu otvorila proizvodni pogon, a navečer ju je Saboru čekala svečana akademija u slavu božićnog Ustava.
U subotu je Jadranka Kosor svratila do zračne luke Pleso kako bi predsjedala povjerenstvu za pripremu turističke sezone. DO Božića je premijerka uspjela obaviti i sljedeće: otvoriti školu u Dubravici, otputovati u Beč na radni ručak s austrijskim kancelarom Wernerom Faymannom, otići u Karlovac i posjetiti momka kojeg su istukle njezine stranačke kolege te Bruxelleskako bi se sastala sa čelnicima EPP-a, piše list.
Petak je ponovno bio iscrpljujući. Prije sjednice Vlade uručivala poštanske uplatnice u Domu umirovljenika, a nakon nje pohitala je u selo Grabovnica kraj Čazme kako bi upalila božićne lampice. Subota je Jadranki Kosor donijela skupštinu HSS-a u Zagrebu i prodaju božićnih drvca na Trgu bana Jelačića u okviru akcije Caritasa, a nedjelja podjelu stipendija učenicima i studentima.
Ovog tjedna predsjednica Vlade koncentrirala se na otvaranje građevinskih radova i raznih objekata: u Dubrovniku je položila temeljac za trafo stanicu, u Vinkovcima otvorila bazen, u Rijeci zgradu Filozofskog fakulteta, a kumovala je i jednom tankeru. Stigla je još i dizati telefonsku slušalicu u sklopu akcije Zaklade Ana Rukavina.
Source : business.hr, le 25 décembre 2010.
Note : Comment voulez-vous que cette personne étudie un seul dossier, elle qui ne possède qu'un diplôme de droit yougoslave, une discipline qui n'est plus d'application dans aucun pays du monde depuis maintenant presque deux décennies. En fait, et c'est là l'ironie de l'histoire, la plupart des ténors du HDZ, comme Jadranka Kosor, ont effectivement fait des études de droit. Ainsi lorsque ces gens rivalisaient pour haïr et détruire la Yougoslavie, dans le seul but de grimper le plus haut dans la hiérarchie de l'état national croate, ils ne se doutaient pas que plus le temps passerait et plus ils se retrouveraient eux-même avec pour seule qualification la maîtrise du droit yougoslave, ce qui n'est pas d'une bien grande utilité pour la société croate.
Précisons qu'avec ce type d'études ils n'ont jamais acquis la moindre notion d'économie. Par exemple, là où n'importe quel lycéen en Europe est censé pouvoir expliquer ce qu'est la loi de l'offre et de la demande, eux n'en ont jamais entendu parler. Pareillement ils ne maîtrisent pas les langues étrangères. Cela vaut bien entendu pour Jadranka Kosor qui n'en connaît pas une seule ni même l'anglais. Toutefois, si elle a été consciencieuse en étudiant le droit yougoslave, elle a probablement dû suivre une introduction au droit romain et on peut donc présumer qu'elle a retenu et peut encore placer quelques mots de latin... cette grande langue internationale.
Jadranka Kosor, la femme qui n'aimait pas le travail de bureau
J'ajoute, sans ménagements, que ce que fait cette personne est non seulement inutile mais nocif. En effet, quelle est l'utilité pour la société croate que la Premier ministre aille poser à Dubrovnik la première pierre pour une station électrique ? Aucune. En revanche, se déplacer avec toute sa cour a un coût indéniable puisque la distance qui sépare Zagreb de Dubrovnik est de 572 kilomètres.
Maintenant tâchons de nous placer dans la tête de cette personne en citant
un autre article. Cet article est écrit à l'occasion de son déplacement pour mettre à flot le tanker qui est mentionné dans le texte que j'ai traduit ci-dessus : "
Ovih dana radim na tome da nam sutra i sljedeća godina bude bolja. Ja
puno radim i svaki sam dan na drugom kraju Hrvatske", pohvalila se
premijerka Kosor. O alarmantnom sniženju kreditnog rejtinga je rekla da
će se o njemu očitovati Ministarstvo financija.
La traduction : "Ces jours-ci je travaille à ce que demain et l'année prochaine soient meilleurs pour nous. Moi je travaille beaucoup et chaque jour je suis à un autre bout de la Croatie", s'est vantée la Premier ministre Jadranka Kosor. Quant à la dégradation alarmante de la note de crédit de la Croatie, elle a déclaré que le ministère des Finances s'exprimerait à ce propos.
Son absence de formation ne lui permet pas de dire quoi que ce soit sur
l'abaissement de la note de crédit du pays dont elle est à la tête, et elle renvoie les journalistes au ministre des finances ! Par contre elle nous offre sa vision de l'économie. Cette vision de l'économie peut se résumer en un mot : "s'agiter". Visiblement ce genre de personnes ne fait pas la différence entre travailler et s'agiter. Son raisonnement est alors le suivant : "Je travaille, donc je suis utile, donc il faudra me récompenser." Puisque dans le cas d'un politicien cette récompense est sa réélection, il ne faut pas s'étonner si le but des mauvais politiciens comme Jadranka Kosor, et Dieu sait s'ils sont nombreux, est de montrer leur tête partout et d'apparaître dans un lieu différent plusieurs fois par jour, peu importe si tout cela a un coût qui est loin d'être négligeable et qui repose entièrement sur la communauté.
En définitive on se retrouve avec une chef du gouvernement qui
utilise le budget de l'Etat comme si elle était en campagne électorale et qu'il lui faut serrer un maximum de mains. Triste dégénerescence de la politique !
Ces politiciens qui n'ont pas étudié des matières utiles ne peuvent pas résoudre les dossiers, et s'ils ne peuvent pas résoudre les dossiers il ne leur reste plus qu'à s'agiter (ouvrir une salle de classe maternelle, couper un ruban, inaugurer un tronçon de route, etc...), mais alors qu'ils le fassent au moins de leur propre poche.