posté le 10-12-2010 à 10:18:40
Prix Nobel de la Paix: l'"ombudsman" (médiateur) de Serbie sera à Oslo
L'"ombudsman" (médiateur) de Serbie, désigné par le Parlement pour s'occuper des questions relatives aux droits de l'Homme, a indiqué jeudi soir qu'il se rendrait à Oslo, avec l'aide du gouvernement, à la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix au Chinois Liu Xiaobo.
"Je pars demain (vendredi) pour Oslo en tant qu'ombudsman de Serbie", a indiqué Sasa Jankovic à l'AFP.
"Je l'ai dit au ministre des Affaires étrangères (Vuk Jeremic), lui demandant que le gouvernement reconsidère sa décision" de boycotter la cérémonie, et qui a valu à la Serbie des remontrances appuyées de la Commission européenne.
"On m'a indiqué aujourd'hui qu'un moyen de transport gouvernemental me serait fourni et le Premier ministre, Mirko Cvetkovic, m'a chargé de transmettre ses voeux personnels au lauréat", a ajouté M. Jankovic.
"J'ai décidé de me rendre (à Oslo) car je considère que certaines choses telles que les droits de l'Homme... ne peuvent faire l'objet de compromis en matière de politique", a-t-il poursuivi.
Par la présence de l'"ombudsman" de Serbie à Oslo, les autorités de Belgrade paraissent avoir trouvé un moyen de revenir sur leur décision de boycotter la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix à l'intellectuel chinois, très critique du régime de Pékin.
En Europe, seule la Russie avec la Serbie avaient décidé de boycotter la cérémonie.
Quelques heures auparavant, le commissaire européen à l'Elargissement, Stefan Füle, avait réitéré à Bruxelles devant le Premier ministre serbe le mécontentement européen devant la position de Belgrade.
L'UE "regrette la décision de la Serbie de ne pas assister" à la cérémonie à Oslo, avait déclaré M. Füle.
Le ministre serbe des Affaires étrangères avait expliqué la position de Belgrade par le souci de la Serbie de préserver ses relations avec la Chine, "un ami avéré de la Chine".
Source :
lemonde.fr, le 9 décembre 2010.
Commentaires
Félicitation au prix nobels!