VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 09-12-2010 à 15:36:03

Croatie/corruption: Ivo Sanader a quitté la Croatie après la demande de levée de son immunité
 

Zagreb - Le Parquet de Croatie a demandé jeudi au Parlement de lever l'immunité d'Ivo Sanader, mis en cause par la presse dans des affaires de corruption, mais l'ex-Premier ministre a quitté la Croatie ce jeudi, a-t-on appris de source officielle.

La levée de son immunité parlementaire aurait pu conduire à son interpellation.

Le Parlement a été informé d'une demande des services du Procureur pour lever l'immunité parlementaire d'Ivo Sanader, a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'Assemblée nationale croate, Ruzica Simunovic.

Elle n'a pas révélé toutefois les raisons de cette demande.

Selon la télévision nationale, une commission parlementaire devait se réunir jeudi après-midi pour étudier la requête du Parquet.

Mais en début de l'après-midi, le ministère de l'Intérieur a annoncé que M. Sanader avait quitté la Croatie.

Au moment où M. Sanader a franchi la frontière avec la Slovénie, plus tôt dans la journée, "la police ne disposait d'aucune raison juridique pour l'empêcher de quitter le pays", a déclaré ce ministère dans son communiqué.

Les médias locaux ont régulièrement évoqué ces derniers temps l'implication présumée de M. Sanader dans plusieurs grandes affaires de corruption.

Les soupçons qui pèsent sur l'homme politique sont montés d'un cran lors de l'arrestation en septembre de l'un des ses proches collaborateurs, accusé d'avoir demandé à des compagnies publiques de faire des affaires avec une société publicitaire locale qui a encaissé des millions d'euros grâce à ces contrats.

Selon les médias croates, des fonds publics auraient été versés à cette société publicitaire pour des services purement fictifs, et cela se serait passé sous les ordres de M. Sanader.

Et les fonds en question auraient terminé, selon la même source, dans les poches de particuliers, mais aussi dans la caisse de l'Union démocratique croate (HDZ), le parti dirigé à l'époque des faits par M. Sanader et qui est toujours au pouvoir dans le pays.

Interrogé par la presse pour commenter la requête de la justice, le président croate, Ivo Josipovic, a déclaré que la "primauté du droit est mise en oeuvre".

"Je souhaite et je m'attends à ce qu'une procédure légale et juste soit appliquée à l'égard M. Sanader et de toute autre personne dans ce pays", a-t-il ajouté.

M. Sanader, 57 ans, a dirigé le gouvernement croate et le HDZ de 2003 jusqu'à sa démission soudaine en juillet 2009.

Figure dominante de la vie politique croate pendant plusieurs années, il a été expulsé du HDZ en janvier, après avoir critiqué l'actuelle Première ministre, Jadranka Kosor. Il a récupéré son mandat de député en octobre.


Source : romandie.com, le 9 décembre 2010.