VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 26-11-2010 à 18:38:38

Le Sandžak, la région sous tension des "confins" de la Serbie

 
NOVI PAZAR - Il est loin le "miracle de Novi Pazar", l'époque où le Sandžak, cette région du sud de la Serbie, était florissant avec son industrie textile. Le dynamisme d'antan semble avoir cédé la place au chômage, à la crise et à un fort sentiment d'abandon.

La tension socio-économique dans ce qui est l'une des régions les plus pauvres de Serbie est attisée encore par une féroce et complexe lutte d'influence au sein de la communauté musulmane, majoritaire dans la population, sur laquelle se greffe des rivalités politiques locales anciennes.

Sur la grande place de Novi Pazar, les jeunes trompent leur ennui. Plusieurs n'envisagent même plus de trouver un travail, tant l'avenir leur paraît sombre, entre les hommes politiques dont ils n'attendent rien et les "muftis qui circulent en BMW ou en 4/4", selon les mots de l'un d'entre eux. Le chômage atteint 51% de la population active à Novi Pazar, reconnaît-on à la mairie.

Le Sandžak fut pourtant un centre prospère de production textile dans les années 90, assurant la production de jeans mais aussi de chaussures destinés à la Serbie et au Monténégro, à l'époque des sanctions internationales contre le régime de Slobodan Milosevic.

La levée des sanctions, après 2.000, et les concurrences chinoise et turque portèrent un coup terrible à l'industrie textile locale, dont la production est tombée en flèche.

Les industriels locaux tentent aujourd'hui de se regrouper pour écouler leurs produits vers les marchés européens. "On peut faire des petites séries et on peut exporter rapidement", souligne Tigrin Kacar, un homme d'affaires de Novi Pazar. "J'ai l'impression que tout s'est arrêté. Beaucoup de jeunes ne pensent qu'à partir pour l'étranger. Certains s'adonnent à la drogue", soupire Azra, sans travail fixe depuis 2005.
              
Source : portalangop.co.ao, le 26 novembre 2010.