posté le 25-11-2010 à 13:01:11
Arev / Jean-Paul Angers en éclaireur en Croatie
Secrétaire général de l'assemblée des Régions européennes viticoles (Arev), le Sparnacien Jean-Paul Angers vient de se rendre dans les régions d'ex-Yougoslavie. Explications.
La semaine passée, en sa qualité de secrétaire général de l'assemblée des Régions européennes viticoles (Arev), Jean-Paul Angers a effectué un déplacement dans cinq régions croates (Medimurje, Sibenik, Split Dalmatie, Zadar, Dubrovnik), une région serbe (Novi Sad) et une région bosniaque (Herzegovine Nevetna), cela à la demande du président du conseil régional Jean-Paul Bachy, avec qui il travaille désormais régulièrement en qualité de conseiller technique.
L'objectif était de faire le tour de nouvelles régions adhérentes ou potentiellement adhérentes de l'Arev. Les interlocuteurs rencontrés étaient les présidents de Région ou leur ministre de l'Agriculture dans des délégations ouvertes aux représentants viticoles de leur territoire ainsi qu'aux dirigeants d'universités.
« Les échanges » explique Jean-Paul Angers « ont porté sur l'entrée de ces pays dans l'Union européenne et la manière dont ces régions devaient peser sur leur politique nationale, afin que la voix portée par leur Etat serve le camp des pays viticoles contre le camp des pays libéraux. Au moment où l'Europe avance sur le terrain de la dérégulation, tente de supprimer des outils tels que les droits de plantation, l'Arev, plutôt que rester sur des positions défensives aux issues incertaines, préfère s'inscrire en modeste bâtisseur de l'Europe, en militant dans toutes ses régions membres pour la préservation de notre modèle de viticulture européenne ou en cherchant, le cas échéant, des solutions alternatives ».
Un réseauL'Arev dispose, au travers de ses 75 régions adhérentes sur 18 pays, d'un formidable carnet d'adresses, et la mise en réseau des différents acteurs doit conduire les nouveaux arrivants vers une croissance légitime, sans pour autant les placer sur un champ concurrentiel avec les vignobles occidentaux.
« Ces régions d'ex-Yougoslavie étaient autrefois de tradition très viticole, » rappelle Jean-Paul Angers. « La planification du XXe siècle a réduit considérablement les vignobles qui sont en cours de reconstitution depuis 15 ans, date de la fin de guerre fratricide. Paradoxalement, aussi bien à Dubrovnik qu'à Mostar, toutes les régions se plaignent d'une concurrence commerciale agressive de la part de vins impersonnels provenant de Nouvelle-Zélande au détriment des vins locaux. Conseil a été donné de bien identifier les zones viticoles qualitatives, car quelques plantations dans la plaine du Danube nous rappellent que l'avenir viticole de ces pays pourrait basculer dans un sens défavorable si nous ne prenons pas soin de les accompagner sereinement ».
Enfin, cette visite en Europe de l'Est a aussi été l'occasion de rappeler le souhait de l'Arev de lancer lors du prochain Viteff un réseau très exhaustif des établissements de formation viticole européens, avec pour objet apprendre et respecter les spécificités territoriales de l'autre.
Source :
lunion.presse.fr, le 25 novembre 2010.
Commentaires
Hello, bonjour. Joli texte que ton article, bravo. Bonne journée, Stéphane