posté le 25-11-2010 à 11:45:54
Les présidents serbe et croate veulent normaliser les relations bilatérales
Le président serbe Boris Tadic a rencontré mercredi à Zagreb, lors de sa deuxième visite en moins d'un mois dans ce pays voisin, le président de Croatie Ivo Josipovic, pour discuter d'une poursuite de la normalisation des relations entre les deux républiques d'ex-yougoslavie naguère en conflit.
À l'issue d'entretiens privés dans le bureau du président croate, les deux dirigeants ont déclaré que figuraient parmi les nombreuses "questions ouvertes" entre la Serbie et la Croatie celles entourant le sort des personnes disparues dans les guerres de sécession lors de l'éclatement de la Yougoslavie dans les années 1990, ajoutant que la résolution des problèmes juridiques liés aux personnes déplacées et à leurs biens étaient la priorité, a rapporté l'agence de presse serbe Tanjug.
"Nous avons été opposés par des incompréhensions, par les destructions de la guerre et le nombre de victimes", a déclaré M. Tadic à Zagreb. "Nous avons présenté des excuses, ce qui est une étape extrêmement importante pour les relations collectives de ces deux pays. Sans une résolution des relations bilatérales et internationales et sans coopération économique nous ne connaîtrons pas de progrès."
Plus spécifiquement, M. Tadic a réitéré sa position que les poursuites respectives pour génocide devant la Cour internationale de justice devraient être réglées à l'amiable, hors des tribunaux, entre la Serbie et la Croatie. Tout accord de ce type devrait veiller à ce que les responsables de crimes de guerre ne restent pas impunis, a-t-il dit.
Sur la question de la capture de deux hauts responsables serbes, Ratko Mladic et Goran Hadzic, toujours en cavale et recherchés par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), M. Tadic a affirmé que s'ils se dissimulaient en Serbie ils seraient capturés.
Mladic était le commandant en chef de l'armée serbe bosniaque pendant la guerre civile en Bosnie-Herzébogovine, alors que Hadzic était leader des territoires serbes sécessionistes de la Croatie.
Les deux présidents ont aussi discuté des droits de propriétaires des Serbes qui avaient été chassés de Croatie lors de la campagne militaire croate en 1995. Environ 250.000 Serbes avaient quitté la Croatie pendant la guerre.
"Il est essentiel que tous les Serbes qui veulent rentrer en Croatie puissent être inclus dans un programme de reconstruction", a indiqué M. Josipovic.
Source :
french.cri.cn, le 25 novembre 2010.