posté le 24-11-2010 à 22:06:55
Des tonnes de déchets dans l'Adriatique: Zagreb demande des explications à Tirana
Zagreb - Les autorités croates ont indiqué mercredi avoir convoqué l'ambassadeur d'Albanie à Zagreb pour lui demander des explications quant à un important afflux de déchets au large de plusieurs îles croates du sud de l'Adriatique, en provenance d'Albanie, selon les Croates.
Le diplomate, Pellumb Qazimi, a été convoqué au ministère croate des Affaires étrangères pour lui présenter un "rapport sur la pollution maritime", stipulant que "les déchets provenaient essentiellement d'Albanie", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Zagreb a demandé au diplomate albanais de fournir "une explication urgente sur la façon dont les détritus sont parvenus d'Albanie dans les eaux territoriales de la Croatie, afin de pouvoir entreprendre les mesures nécessaires et éviter que des situations similaires se reproduisent", selon la même source.
Au cours des derniers jours, des déchets de bois et plastique, dont la quantité a été estimée par les autorités croates à plusieurs dizaines de tonnes, ainsi que de nombreuses carcasses d'animaux, sont parvenues au large de la péninsule de Peljesac et des îles de Korcula, de Mljet et de Lastovo.
Selon les services croates des situations d'urgence, les détritus ont été poussés par des vents jusqu'au littoral croate.
Source :
romandie.com, le 24 novembre 2010.