posté le 20-11-2010 à 20:24:44
Les Français en grève, le GPL plus cher en Serbie
Belgrade - Les prix du carburant, après avoir longtemps stagné, repartent à la hausse. En une vingtaine de jours à peine le carburant pour véhicule a augmenté de 12 dinars, et le diesel d'à peu près cinq dinars le litre.
En empêchant que les réservoirs se remplissent à temps, c'est surtout la grève des travailleurs en France qui a pesé sur les prix.
Le GPL-carburant pour véhicules a été développé depuis des années au motif d'être le carburant le moins polluant et le moins cher, raison pour laquelle il a été recommandé aux conducteurs de passer à ce carburant. Aujourd'hui la propreté n'est pas remise en cause, par contre il y a longtemps que l'adjectif bon marché ne correspond plus. Depuis le début de l'année le prix du gaz a doublé.
Le carburant pour véhicule en Serbie est actuellement 10% plus cher que dans le reste de la région. Les revendeurs de gaz pour véhicule s'attendent à ce que les tarifs réglementés, actuellement en préparation, définissent les prix de manière plus réelle.
Les revendeurs avancent que le GPL est importé mais qu'en dehors des problèmes économiques en France d'autres raisons influent sur la formation des prix. Nous abordons l'hiver, ce qui signifie une hausse de la consommation.
"Le bond du prix du carburant pour véhicule s'explique par les problèmes en France. En raisons des troubles et des blocages des installations, l'approvisionnement en gaz est rendu difficile dans toute l'Europe occidentale, ce qui a automatiquement provoqué une hausse des prix du gaz au niveau des bourses. Par conséquent, il s'agit uniquement de raisons dictées par les circonstances sur le marché global", déclare Boro Tatić de l'Association des propriétaires privés des stations-service.
D'après lui, après cette augmentation on peut s'attendre avec certitude à une accalmie sur les prix, et ils devraient se stabiliser à coup sûr d'ici la fin de l'année.
En même temps le prix du diesel bondit. Le D2 est plus cher à cause du début des semailles d'automne, signalent les spécialistes. La compagnie Nafna industrija Srbije [
l'industrie pétrolière de Serbie] était en rupture, mais cette semaine l'approvisionnement se normalise.
Francuzi štrajkuju,nama skuplji TNG
Beograd -- Cene goriva u Srbiji, posle dužeg stagniranja, ponovo rastu. Za svega 20 dana plin za vozila je poskupeo za 12 dinara, a dizel goriva oko pet dinara po litru.
Na cenu je najviše uticao štrajk francuskih radnika, koji je onemogućio punjenje rezervoara na vreme.
TNG - plin za automobile je godinama propagiran kao najčistije i najjeftinije gorivo i upravo stoga je vozačima preporučivano da pređu na taj derivat. Čistoća i danas nije sporna, ali pridev jeftin odavno ne važi. Od početka godine gas je poskupeo duplo.
Plin za automobile u Srbiji je trenutno i do 10 odsto skuplji nego u okruženju. Trgovci autogasom očekuju da će Pravilnik o cenama, koji se priprema, realnije definisati cenu.
Trgovci navode da se TNG uvozi ali i da, osim ekonomskih problema u Francuskoj, na formiranje cena utiču i drugi razlozi. Početak je grejne sezone što znači da je povećana potrošnja.
"Skok cena autogasa je rezultat problema u Francuskoj. Zbog nemira i blokade skladišta, otežano je snabdevanje gasom u celoj Zapadnoj Evropi što je automatski dovelo da rasta cena gasa na berzama. Dakle, u pitanju su isključivo razlozi koje diktiraju okolnosti na globalnom tržištu", kaže Boro Tatić, iz Udruženja vlasnika privatnih benzinskih pumpi.
Po njegovim rečima, posle ovog poskupljenja izvesno je smirivanje cene i ona će se do kraja ove godine sigurno stabilizovati.
Istovremeno, skače i cena dizel-goriva. D2 je skuplji zbog početka jesenje setve, upozoravaju stručnjaci. Nije ga bilo u NIS-u i ove sedmice snabdevanje se normalizuje.
Source :
b92.net, le 20 novembre 2010.