VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 27-10-2010 à 15:35:21

Le gouvernement croate affronte une motion de censure
 

Zagreb - Le Parlement croate s'est réuni mercredi pour débattre d'une motion de censure déposée par l'opposition contre le gouvernement de Jadranka Kosor en raison de la contraction économique et de la corruption.

"Le gouvernement humilie la Croatie et doit partir", a déclaré à l'ouverture du débat Zoran Milanovic, leader de la plus importante formation de l'opposition, le Parti social-démocrate (SDP).

Le vote ne devrait pas, toutefois, mettre en péril la majorité rassemblée autour de l'Union démocratique croate (HDZ, conservateurs pro-européens) qui avec ses partenaires de coalition dispose de 82 sièges dans une assemblée comptant 153 députés au total.

Le soutien d'au moins 77 députés est nécessaire pour le succès de l'initiative, engagée par le SDP.

"Le gouvernement a perdu la crédibilité. Les plus hauts responsables du gouvernement et du HDZ sont inculpés de crimes (de corruption) sérieux (...) ce qui provoque dans tout pays démocratique des tourments et la réaction politique", a affirmé M. Milanovic.

Le Premier ministre, Jadranka Kosor, a rejeté ces accusations et affirmé que l'avenir de son gouvernement ne serait pas décidé avant les prochaines élections, prévues en 2011.

"Tous les membres de ce gouvernement attendront ces élections avec fierté (...) car nous avons fait tout ce qui est possible actuellement", a dit Mme Kosor.

Jadranka Kosor, 57 ans, a pris les rênes du gouvernement croate en juillet 2009, après la démission et le retrait de la politique de son prédécesseur, Ivo Sanader.

Ce dernier, exclu du HDZ début 2010, après avoir critiqué la politique de Mme Kosor, a regagné la semaine dernière son siège au Parlement.

La presse locale estimait ces derniers jours que M. Sanader pourrait attirer dans son camp quelque élus du HDZ, mais le parti a réaffirmé son ferme soutien à Mme Kosor.

M. Sanader, qui est maintenant un élu indépendant, a quitté le débat.

"Même si je pouvais rester, je ne pourrais pas imaginer de renverser la majorité que j'avais créée moi-même", après les élections de 2007, a-t-il déclaré à la presse, selon l'agence Hina.

Frappée par la crise économique mondiale, l'économie croate s'est contractée de 5,8% en 2009. La tendance négative s'est poursuivie en 2010, avec un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 2,5% au premier trimestre sur un an et de 2,5% supplémentaires au second trimestre. Le taux de chômage était de 16,4% en août.

Observée par l'Union européenne, à laquelle elle souhaite adhérer vers 2012, la Croatie a redoublé d'efforts ces derniers mois contre la corruption.


Source : romandie.com, le 27 octobre 2010.