Quelle est la responsabilité de l'Europe dans la crise croate ?
Elle n'est pas mince. Reprenons les faits dans toute leur simplicité :
- Ivo Sanader, le Premier ministre impliqué dans la corruption jusqu'au cou, n'a pas d'autre choix que de démissionner. Avant de s'en aller, il place son plus fidèle bras droit, Jadranka Kosor, à son poste pour lui succéder.
- Le nouveau Premier ministre, une fripouille nommée par une autre fripouille, est chargée de lutter contre la corruption !!!
- Face à cette absurdité et à ce manque total de légitimité la Croatie ne tarde pas à sombrer dans une crise morale et politique sans précédent qui vient s'adjoindre à la grave crise économique.
- Que fait l'Europe ? Elle dit : "Nous vous déconseillons d'aller vers de nouvelle élections tant que vous êtes dans la phase finale des négociations en vue de votre accession à l'UE".
- Puisque cela n'a rien à voir ni de près ni de loin avec une réponse valable au problème qui se pose, la Croatie s'enfonce toujours plus dans la crise qui commence à prendre des allures d'agonie. Que fait l'Europe ?
- Toujours rien de plus intelligent que précédemment.
Et maintenant tachons de réaliser l'exercice difficile de deviner qui va payer les pots cassés pour les erreurs de calcul de l'Europe :
1. Elle-même ?
2. La Croatie ?
3. Les deux ?
Réponse subsidiaire : le Père Noël.