posté le 14-10-2010 à 16:52:57
La Macédoine a rejoint Cargo 10, la Bosnie-Herzégovine veut aussi en faire partie
Les Chemins de fer macédoniens ont rejoint l'Alliance Cargo 10, tandis que les Chemins de fer de la Fédération de Bosnie-Herzégovine ont manifesté leur intention de rejoindre ce regroupement commercial des sociétés ferroviaires, apprend-on dans un communiqué des Chemins de fer croates.
Lors de la réunion tenue mercredi à Sarajevo, les membres de l'alliance ont accepté l'adhésion des chemins de fer macédoniens, tandis que le projet d'adhésion manifesté par les Chemins de fer de la Fédération de Bosnie-Herzégovine doit encore passer par la procédure auprès du ministère compétent de l'entité de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, lit-on dans le communiqué.
Les représentants des Chemins de fer de Croatie, Serbie et Slovénie avaient signé le 9 septembre à Belgrade un accord cadre sur la création d'une entreprise ferroviaire commune appelée "
Cargo 10", dont le siège est basé à Ljubljana.
Cette alliance a pour objectif d'optimiser le transport ferroviaire de marchandises sur le Corridor X, d'accroître le nombre de trains de marchandises mais aussi de détourner une partie du transport du Corridor IV sur le Corridor X et de manière générale de la route vers le rail.
Le premier train de marchandises sous le contrôle de Cargo 10 est parti le 4 octobre de Paraćin en Serbie pour Sežana en Slovénie. Il transportait des briquettes de bois destinées au marché italien.
Makedonija pristupila Cargu 10, BiH želi ući
Makedonske željeznice pristupile su u Cargo 10, a Željeznice Federacije BiH iskazale su spremnost za pristupanje tom poslovnom savezu željezničkih poduzeća, priopćeno je iz Hrvatskih željeznica.
Na sastanku održanom u srijedu u Sarajevu, članice alijanse prihvatile su pristupanje Makedonskih željeznica, dok inicijativa za pristupanje Željeznica BiH mora proći proceduru pri resornom ministarstvu entiteta Federacije BiH, kaže se u priopćenju.
Predstavnici željeznica Hrvatske, Srbije i Slovenije potpisali su 9. rujna u Beogradu Protokol o osnivanju zajedničkog željezničkog poduzeća pod nazivom "Cargo 10" sa sjedištem u Ljubljani.
Ciljevi su optimizacija željezničkog teretnog prijevoza na X. koridoru, povećanje broja teretnih vlakova i preusmjeravanje dijela tereta s IV. na X. koridor te općenito s cesta na željeznicu.
Prvi teretni vlak u organizaciji tvrtke Cargo 10 krenuo je 4. listopada iz Paraćina u Srbiji za Sežanu u Sloveniji. Prevozio je drvene brikete namijenjene talijanskom tržištu.
Source : business.hr, le 14 octobre 2010.