VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 13-10-2010 à 10:01:50

Un ex-PM croate interrogé sur la vente des parts d'un groupe pétrolier
 

Zagreb - L'ancien Premier ministre croate Ivo Sanader a été interrogé mardi par une commission parlementaire mise en place pour enquêter sur la vente d'un paquet majoritaire des parts de la compagnie pétrolière nationale INA au groupe hongrois MOL.

M. Sanader a dirigé le gouvernement croate et le parti au pouvoir, la Communauté démocratique croate (HDZ), entre 2003 et mi-2009, avant de quitter ses fonctions et de se retirer soudainement de la politique, sans fournir de claires explications.

Lors d'un échange avec des députés qui a duré trois heures, M. Sanader a affirmé que son gouvernement avait hérité d'un accord que le gouvernement précédent avait signé en 2003 avec MOL pour lui céder un premier paquet de 25% des actions d'INA.

"Cet accord a déterminé de façon significative les développements ultérieurs", à savoir l'acquisition par le géant hongrois de 47,16% des parts au total, soit un paquet majoritaire, laissant au gouvernement croate 44,84% des actions.

La commission parlementaire enquête pour savoir si MOL avait été privilégié dans l'acquisition du paquet d'actions lui permettant de contrôler la compagnie croate.

M. Sanader a tenu aussi à souligner que l'ensemble du gouvernement, à savoir une grande partie des ministres actuels, dont le Premier ministre Jadranka Kosor, étaient au courant des développements dans le processus de privatisation d'INA.

Le témoignage de M. Sanader constituait sa seconde apparition publique depuis son retrait de la vie politique. Son nom est lié ces derniers temps par la presse locale à plusieurs grandes affaires de corruption.

Son allié proche et ancien chef des douanes croates, Mladen Barisic, accusé dans une affaire de corruption dans des compagnies d'Etat, a été arrêté en septembre.

La Croatie, observée de près par l'Union européenne, a renforcé ces derniers mois la lutte contre la corruption, dans le cadre de ses efforts pour adhérer au bloc européen vers 2012.

Source : romandie.com, le 12 octobre 2010.