posté le 08-10-2010 à 13:44:09
L'église serbe opposée à la Gay Pride et contre toute violence
Belgrade — L'église orthodoxe serbe (SPC) s'est déclarée "résolument opposée" à la tenue d'une Gay Pride, prévue dimanche à Belgrade, tout en qualifiant d'"inacceptable toute violence" qui entacherait la manifestation, dans un communiqué diffusé vendredi sur son site internet.
La SPC "est opposé à l'expression en public de l'orientation sexuelle (...) et, dans ce contexte, s'oppose résolument à l'organisation d'une prétendue parade de la fierté", selon le communiqué.
L'église orthodoxe serbe estime, par ailleurs, que "toute violence est inacceptable".
"Cela est valable aussi pour la violence envers les personnes ou les groupes qui selon les positions de l'église sont dans l'erreur, qui violent ou menacent les valeurs morales", estime la SPC.
L'église a critiqué "certains médias et organisations non gouvernementales qui ont, inspirés par leurs intérêts, imposé ce thème (de la Gay Pride) à toute la société alors qu'il n'est pas pertinent", ajoute le communiqué.
Le défilé des homosexuels et autres minorités sexuelles à Belgrade doit se tenir un an après qu'une telle manifestation a été annulée en raison des menaces de groupes ultra-nationalistes.
Le ministre serbe pour les Droits de l'Homme et les Minorités, Svetozar Ciplic, a annoncé sa présence dimanche, accompagné "d'au moins deux ministres" et de plusieurs parlementaires.
Le chef de la délégation de la Commission européenne à Belgrade, Vincent Degert, a également annoncé sa présence.
L'organisation ultra-nationaliste Dveri a annoncé, de son côté, pour samedi à Belgrade une manifestation contre la tenue de la Gay Pride.
Une Gay Pride à Belgrade serait la première depuis 2001, date à laquelle un tel défilé, le tout premier en Serbie, s'était achevé dans des violences perpétrées par des mouvements ultra-nationalistes.
Source :
AFP, le 8 octobre 2010.