SARAJEVO — La chaîne d'information qatarie Al-Jazira lancera en janvier 2011 une télévision régionale dans les Balkans dont le siège sera Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, où vit une importante communauté musulmane, a rapporté samedi le quotidien bosniaque Dnevni Avaz.
Al-Jazira a acquis la chaîne de télévision locale NTV 99, pour un montant de 1,2 million d'euros et entend investir dans son projet régional "Al Jazeera Balkans" quelque 10 millions d'euros d'ici à la fin de l'année, ajoute le journal.
La chaîne arabe a publié vendredi dans la presse bosniaque une annonce de recrutement d'un directeur général de sa filiale balkanique, sans toutefois révéler la date du début de la diffusion de son programme régional.
"Al Jazira Balkans sera le leader d'une information de grande qualité (...) dans la région, avec des bureaux de correspondants à travers les Balkans et dans des régions importantes dans le monde", lit-on dans cette annonce.
La chaîne entend recruter une quarantaine de journalistes dans les pays de la région, mais essentiellement en Bosnie, en Croatie et en Serbie.
Lancée en 1996, Al-Jazira a révolutionné le paysage médiatique dans le monde arabe par son franc-parler et établi sa réputation par une couverture presque exclusive des premiers jours de la guerre en Afghanistan, à l'automne 2001, et la diffusion de messages audio et vidéo du chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden.
Mais sa ligne éditoriale a été vivement critiquée à Washington qui l'accuse d'être un porte-voix des groupes extrémistes. Son bureau à Bagdad a été fermé en 2004 par le gouvernement irakien.
La chaîne appartient au groupe "Al-Jazeera Satellite Network" largement financé par l'Etat du Qatar, petit pays du Golfe riche en pétrole et en gaz.
Le groupe a créé en 2006 une chaîne d'information en continu en langue anglaise, "Al-Jazeera English".
Source : AFP, le 18 septembre 2010.