VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 16-09-2010 à 14:28:40

Croatie: le groupe pétrolier INA compte licencier 9% de ses employés
 

ZAGREB - Le groupe pétrolier croate INA, où le géant pétrolier hongrois MOL détient une part majoritaire, va licencier 1.500 de ses employés, ce qui représente près de 9% de ses effectifs, a indiqué jeudi l'entreprise dans un communiqué.

Les licenciements font partie d'un programme important de restructuration, selon le communiqué publié sur le site Internet du groupe.

"Une analyse comparative a montré que l'INA avait des effectifs excédentaires. Un environnement de plus en plus concurrentiel contraint l'INA à s'atteler à ce problème", selon la même source.

"En lançant ce programme (de restructuration), nous effectuerons des changements nécessaires dans la structure et le nombre des employés en préservant la stabilité de l'INA dans un environnement d'affaires de plus en plus exigeant", a indiqué le président du conseil d'administration de l'INA, Bojan Milkovic.

L'entreprise a indiqué que les indemnités de licenciement versées aux personnes licenciées seraient plus importantes que celles qui avaient été attribuées dans des programmes similaires précédents.

Selon les médias locaux, les employés devraient être licenciés avant la fin de l'année ou au début de 2011.

Le MOL hongrois détient 47,16% des parts du groupe croate. L'Etat croate en possède 44,84%.

La Croatie doit réduire sa part dans l'INA à mois de 25% avant l'adhésion du pays à l'Union européenne, que Zagreb espère intégrer d'ici 2012.

Le parlement croate a ouvert cette semaine une enquête sur la manière dont MOL a acquis une part majoritaire de l'INA, suite à des soupçons d'irrégularités lors de la privatisation de l'entreprise.


Source : romandie.com, le 16 septembre 2010.