Le ressortissant croate Davor Bilić s'était vu confisquer son passeport le 17 février lors du procès à l'encontre des "Six de Belgrade", au motif d'avoir enfreint la loi en faisant obstruction à la justice. Cela parce que dans le couloir en face du prétoire il avait brandi une affiche sur laquelle on pouvait lire "L'anarchisme n'est pas du terrorisme".
La porte-parole du Tribunal de première instance à Belgrade, Ivana Ramić, a déclaré pour l'agence Tanjug que la chambre du conseil avait annulé les mesures de sécurité portant sur l'interdiction de quitter son lieu de séjour ainsi que la confiscation des documents de voyage, des mesures qui avaient été imposées à D. Bilić jusqu'au terme de la procédure. La décision judiciaire a été rendue provisoire car la cour d'appel de Belgrade a confirmé la décision du Tribunal de première instance par laquelle ont été rejetées les charges pesant sur les anarchistes, a rappelé la porte-parole.
L'Initiative Anarcho-Syndicaliste (ASI) avait annoncé il y a quelques jours une manifestation prévue pour aujourd'hui en signe de solidarité en face du ministère de la Justice. Toutefois la manifestation annoncée n'aura pas lieu étant donné que suite aux pressions de l'opinion serbe et étrangère les autorités ont entre-temps restitué son passeport à D. Bilić.
L'Initiative Anarcho-Syndicaliste signale par ailleurs que trois autres anarchistes font l'objet de poursuites au motif d'avoir eux aussi fait obstruction à la justice, lorsque à Vršac, en septembre 2009, ils avaient collé des affiches indiquant "libérez les anarchistes emprisonnés", et cela en dépit de l'avoir fait sur un emplacement autorisé. En outre, le procureur a introduit un recours contre la décision d'acquitter les "Six de Belgrade", de sorte qu'en cette affaire plusieurs instances judiciaires doivent encore se prononcer.