VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 10-09-2010 à 21:31:15

Croatie: l'UE exige des "résultats concrets" dans la réforme judiciaire
 

ZAGREB - L'Union européenne attend des "résultats concrets" de la réforme judiciaire en Croatie, ainsi que de la lutte contre la corruption, conditions fondamentales pour rejoindre le bloc des 27, a déclaré vendredi une responsable de l'UE.

"La Croatie doit maintenant accélérer les réformes. Pas seulement sur le papier. Je veux voir des résultats concrets", a souligné la commissaire européenne pour la Justice, Viviane Reding.

Mme Reding a indiqué que quelque 800.000 dossiers judiciaires accumulés -- un nombre réduit à moitié depuis 2005 -- devaient être résolus dans un "avenir proche", et souligné qu'environ 100.000 dossiers dataient de plus de trois ans.

La commissaire a insisté sur le fait que la priorité absolue devait être accordée à la lutte contre le crime organisé et la corruption.

La Croatie a ouvert en juin les trois derniers des 35 chapitres que chaque pays doit négocier avant de rejoindre l'UE. Ces trois chapitres portent sur la concurrence, les droits judiciaires et fondamentaux, ainsi que sur la politique étrangère et la politique de la défense.

Lors de sa visite en Croatie, Mme Reding s'est adressée aux participants d'une conférence internationale consacrée au fonctionnement de la justice pour les pays aspirant à rejoindre l'UE.

Elle a indiqué que le chapitre sur les droits judiciaires et fondamentaux, comme la protection des minorités, était "l'un des plus délicats et des plus importants".

"Nous avons besoin d'une image d'ensemble et convaincante des résultats atteints concernant ce chapitre", a-t-elle déclaré en ajoutant que Bruxelles surveillerait de près les progrès dans la mise en oeuvre des réformes et non pas seulement dans l'adoption des lois.

Hormis les réformes judiciaires et la lutte contre la corruption, l'UE suit également de près le retour des réfugiés de la guerre de 1991-1995 et le respect des droits des minorités, a indiqué la commissaire.

La Croatie a renforcé au cours des derniers mois sa lutte contre la corruption, notamment parmi les hauts responsables, en arrêtant une dizaine de gérants d'entreprises publiques.

"Les résultats de la lutte contre la corruption auront finalement pour effet de stimuler l'économie et la Croatie sera davantage attractive pour les investisseurs", a déclaré la Première ministre croate, Jadranka Kosor, dans un communiqué.

Mme Kosor a souligné la détermination de son gouvernement à achever les négociations d'adhésion d'ici la fin de l'année ou au début de 2011.

Mm Reding a cependant indiqué qu'il ne devait pas y avoir de "délais, de calendriers" pour une adhésion à l'Union.

"Nous jugerons quand le pays est prêt, en nous basant sur les faits", a-t-elle averti.

Source : romandie.com, le 10 septembre 2010.