27 ans de prison requis contre Gotovina
Une peine de 27 ans de prison a été requise contre l'ancien général croate Ante Gotovina, poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité devant le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie.
"L'accusation recommande que la chambre condamne Gotovina à 27 ans d'emprisonnement", a annoncé l'accusation dans un document daté du 16 juillet et rendu public aujourd'hui.
Des peines de 23 et 17 ans de prison ont été requises contre les deux coaccusés de M. Gotovina, Mladen Markac, âgé de 55 ans, et Ivan Cermak, âgé de 60 ans, eux aussi d'anciens généraux croates.
Les trois hommes sont notamment poursuivis pour des pillages, mauvais traitements, meurtres, persécutions ou déportations des Serbes de la Krajina (est de la Croatie) commis entre juillet et septembre 1995. Leur procès s'était ouvert le 11 mars 2008.
"Chacun des accusés a commis des offenses affreuses et discriminatoires contre la population serbe de la Krajina qui ont eu des conséquences d'une grande portée", a soutenu l'accusation, affirmant que le trois hommes n'avaient montré "aucun remords".
M. Gotovina, 54 ans, avait été arrêté en Espagne en décembre 2005 après s'être caché pendant quatre ans. L'ancien général était le commandant de l'opération "Tempête" lancée par l'armée croate à la fin de cette guerre. Elle visait à reconquérir la Krajina, dernière région tenue en 1995 par les Serbes séparatistes de Croatie et aurait, selon l'accusation, provoqué la fuite de 90.000 Serbes et la mort de 324 civils.
Source : lefigaro.fr, le 3 août 2010.