VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 21-07-2010 à 11:33:07

La corruption en Croatie : Merkel a chassé Sanader à cause d'un CD renfermant des comptes

 

 

Le politologue Darko Petričić a présenté un livre sur la corruption en Croatie


Les pires ennemis des citoyens croates sont le pouvoir et les politiciens locaux, tandis que le pire ennemi du pouvoir sont les citoyens car nous empêchons ces gens de voler autant qu'ils le souhaitent et nous réclamons ces droits dont nous bénéficions auparavant. La vérité est nue, il n'y a plus d'ennemi extérieur.


Ivo Sanader est parti... à cause d'un CD. Le Gouvernement allemand a racheté à un hacker suisse, ou à un banquier, un CD renfermant des comptes secrets sur lequel étaient mentionnés des politiciens allemands et des flux d'argent qui s'écartaient d'opérations régulières. Sur ce CD est apparu le nom d'Ivo Sanader, avec certains comptes de l'Hypo Banka.

 

Angela Merkel, ainsi que des représentants des USA, a appelé Sanader à Bruxelles et lui a demandé de se retirer de la politique - a déclaré Darko Petričić, souvent interrompu par de longues salves d'applaudissements résonnants dans la Bibliothèque municipale [de Split] noire de monde, lors de la présentation de son livre "La Croatie dans le réseau de la mafia, de la criminalité et de la corruption". A ses côtés on pouvait voir les invités don Ivan Grubišić, le chef de l'Association syndicale croate (HUS) Ozren Matijašević et l'analyste de Belgrade Miloš Vasić. Dans son exposé le politologue Petričić, originaire de Varaždin, a présenté la politique croate comme un moyen d'enrichissement spontané au travers des partis qui fonctionnent tels des sociétés commerciales sur le marché politique qui est installé au Parlement croate. Il affirme qu'ont atterri au moins dix milliards d'euros sur les comptes privés des politiciens, des oligarques, des agents secrets, des généraux et des profiteurs.


D'après Petričić, la Croatie est gouvernée par six groupes mafieux provenant des secteurs suivants : la politique, le secteur bancaire, la construction, la production du tabac, le tourisme et l'écologie (les pollueurs), auxquels il faut ajouter la mafia albanaise "classique" ainsi que la mafia spécifique du sport. Pareillement sont présents trois lobbies particulièrement dangereux : celui de l'importation des armes, celui des avocats et du renseignement, ainsi que celui du groupe de la mafia. Tous tirent leurs origines de la fameuse déclaration du président Tuđman à propos des deux cents familles et particuliers choisis pour gouverner le pays.


Bien que la plupart des acteurs de ce livre soient constitués par les tenants du pouvoir national HDZ issus de la métropole croate, l'auteur se penche aussi brièvement sur les autres villes du pays, de même qu'il n'épargne pas non plus les autres partis politiques, y compris le SDP et le HNS. Dans le chapitre traitant de Split, outre Željko Žderić, dont la prise de contrôle par privatisation de la firme "Konstruktor" a jusqu'a présent fait baisser leurs pantalons à tous les gouvernements et procureurs généraux, par crainte ou par intérêt, Petričić cite également l'équipe du café bar Teak, et plus particulièrement Miroslav Buličić.


Source : kontra-punkt.info, le 21 juillet 2010.